Faire sa vidange soi-même
Entretien

Comment faire la vidange de sa voiture soi-même ?

La vidange d’huile est l’une des étapes les plus vitales de l’entretien d’un véhicule. Que vous changiez votre propre huile depuis des années ou que vous envisagiez de vous attaquer au travail pour la première fois, les conseils ci-dessous pourraient en faire une tâche plus simple, plus abordable et toujours plus sûre.

Soulevez la voiture

La première étape pour changer votre huile est de soulever le véhicule afin que vous puissiez vous déplacer en dessous. Parce que vous travaillerez sous un véhicule lourd, changer votre huile par vous-même peut être une tâche dangereuse. Prenez toutes les précautions nécessaires pour vous assurer que votre véhicule est correctement soulevé afin que vous puissiez vous déplacer en dessous sans vous blesser. Il existe deux façons de soulever votre véhicule en toute sécurité afin de changer votre huile. Vous pouvez soit utiliser deux crics positionnés de chaque côté de l’avant de votre véhicule, soit utiliser un ensemble de rampes sur lesquelles vous conduisez votre véhicule.

Consultez le manuel de propriétaire

Pour commencer à changer votre huile, consultez d’abord votre manuel du propriétaire pour localiser votre carter d’huile. Assurez-vous que vous avez correctement localisé l’huile moteur avant de desserrer quoi que ce soit. Localisez également le filtre à huile. Le filtre à huile sera un cylindre métallique qui dépasse de l’extérieur du moteur. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l’emplacement spécifique du filtre à huile sur votre véhicule. 

Débarrassez-vous de l’huile restante

Glissez sous votre véhicule et placez un récipient où il récupérera l’huile lorsqu’elle s’écoulera du carter d’huile. Utilisez une clé pour desserrer le boulon du carter d’huile, puis utilisez vos doigts pour le retirer. L’huile s’écoulera librement dans le récipient. Ce processus prendra plusieurs minutes. Au fur et à mesure que l’huile usée se vide, revenez à l’emplacement de votre filtre à huile et retirez-le en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pourrez peut-être retirer le filtre à huile à la main. Cependant, la plupart des gens auront besoin d’une clé pour filtre à huile pour le desserrer.

faire sa vidange soi-même

Posez le nouveau filtre à huile

Sortez le nouveau filtre à huile de sa boîte et installez-le en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est normal que de petites quantités d’huile fuient du filtre à huile pendant son remplacement. Ne serrez pas trop le filtre à huile. Une fois que toute l’huile usagée s’est écoulée du carter d’huile, remplacez le boulon. Serrez le boulon avec une clé, mais ne le serrez pas trop. Retirez le récipient contenant l’ancienne huile sous le véhicule et abaissez la voiture.

Versez la nouvelle huile moteur

Enfin, remplacez l’ancienne huile par le type et la quantité d’huile neuve appropriés. Ces informations se trouvent dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Utilisez un entonnoir pour remplacer l’huile sans renverser. Remettez le bouchon d’huile. Abaissez le capot de votre véhicule. Démarrez le moteur et laissez la voiture tourner au ralenti pendant plusieurs minutes. Enfin, vérifiez s’il y a des fuites au sol et vérifiez vos niveaux d’huile à l’aide de la jauge.

Vous pourriez également aimer...