La toute nouvelle petite voiture électrique Renault 5 devrait pouvoir parcourir au moins 200 km entre les charges, et n’est que l’une des sept nouvelles voitures électriques lancées par la firme française …
Une voiture de collection devenue moderne
Si vous étiez enfant dans les années 1970, vous vous souviendrez peut-être de la Renault 5. Cette petite berline allait prendre d’assaut son marché, devenant l’une des voitures les plus vendues au monde. Il a engendré de nombreuses versions, y compris un modèle performant appelé le 5 Gordini, ainsi qu’une spéciale de rallye appelée Turbo 2. Au milieu des années 1990, la 5 avait été remplacée par la Renault Clio, mais maintenant Renault ramène la 5 d’une nouvelle manière audacieuse, en tant que voiture électrique.
Révélé sous forme de concept, le nouveau 5 devrait être mis en vente vers 2023 et remplacera à terme la Renault Zoe actuelle. Son design est une version moderne de l’ancienne Renault 5 et présente de nombreux rappels à la voiture d’origine, de son extrémité avant bluffée à son arrière à hayon en pente. Les lumières LED sont à l’avant et à l’arrière et le port de chargement est situé sur le capot, là où la calandre aurait été sur l’original.
Une voiture performante et puissante
Bien qu’aucune spécification technique n’ait été confirmée, la puissance proviendra probablement d’un seul moteur électrique entraînant les roues avant, et la nouvelle Renault 5 devrait être capable de parcourir au moins 200 km avec une seule charge. Une version majeure à la Renault Zoe. Pour le contexte, cependant, la rivale Peugeot e-208 peut officiellement couvrir jusqu’à 217 km entre les charges. Compte tenu des nombreuses versions performantes de la Renault 5 d’origine, une version électrique sportive de ce nouveau modèle ne peut pas non plus être exclue. En effet, la R5 présente de larges hanches arrière et une bande rouge sur son toit, des allusions claires à la R5 Turbo d’origine.
Une voiture en pleine expansion
La nouvelle 5 fait partie des plans ambitieux de Renault pour lancer 14 nouveaux modèles, dont sept voitures entièrement électriques, d’ici 2025 pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Renault a déjà confirmé qu’une autre de ces voitures entièrement électriques sera une nouvelle petite berline électrique Renault 4, qui devrait être la plus petite voiture de la gamme de l’entreprise. La Renault 4 d’origine a été mise en vente en 1961 et a duré jusqu’en 1992.